En décembre 2021...
Pour avancer dans une bonne direction et valoriser les engagements existants en matière sociétale, sociale et environnementale, le Groupe LMI a décidé de faire un questionnaire pour ses employés, intérimaires et clients.
L’objectif de ces questionnaires était de recueillir et illustrer un ressenti, comparer les points de vue,
mesurer la perception globale et les écarts de perception.
Les résultats en interne
Volet Environnemental
- une volonté commune d’améliorer notre tri de déchets
- mettre en place plus d’éco gestes, etc.
Volet Sociétal
- devise de l’entreprise « Remettre l’homme au cœur de l’entreprise » est incarnée et comprise par tous
- nos qualités de bienveillance et d’écoute envers les intérimaires et candidats sont revenues à plusieurs reprises
- le suivi des intérimaires peut être amélioré à différents niveaux
Volet Social
- besoin d’avantage de communication entre les services
- un projet d’entreprise clair et connu
Pour compléter le questionnaire et affiner et comprendre certaines réponses, nous avons également mis en place des entretiens avec certaines membres de l’entreprise.
Durant les entretiens, nous avons identifié des pistes d’action pour répondre aux enjeux RSE de LMI : les fiches de postes, le comité de direction, la communication, le travail sur les valeurs, action collective en faveur de l’environnement, tri déchets, tasses à café personnalisées, cahiers de brouillon, gestion des EPI, recyclage papier.
Les résultats pour nos intérimaires
Volet Environnemental
- sensibilité environnementale variée mais plutôt importante
- proposition d’instaurer le covoiturage lorsque plusieurs intérimaires travaillent au même endroit
- volonté de plus trier, tri sur les chantiers selon les clients
- 18 personnes sur 36 pensent que LMI n’a pas d’impact environnemental, LMI est là pour « donner du travail »
Volet Sociétal
- enjeu majeur sociétal de LMI est de donner de l’accès à l’emploi pour tous
- 39 personnes sur 40 sont satisfaites par la façon dont est structuré son suivi à chaque étape de son parcours
- considération intérimaires très positive
Les résultats pour nos clients
Volet Environnemental
- sensibilité environnementale forte
Volet Sociétal
- interlocuteurs disponibles et réactifs
- transparence, honnêteté
- la maîtrise de la profession
- confiance et travail précis
- la connaissance de l’entreprise pour la délégation du personnel
Analyse des résultats
Le questionnaire nous a permis de prendre conscience de l’ensemble de nos points forts, de leur impact sur nos relations avec nos clients et nos intérimaires, ainsi que sur nos relations en interne.
Néanmoins, il y a toujours des points d’amélioration. Le Groupe LMI a donc défini des axes de travail principaux, des enjeux à améliorer.
Evaluer l’impact environnemental réel de LMI
La mesure de maturité fait émerger un véritable axe de progression. L’environnement est un enjeu majeur dans l’esprit des collaborateurs, qui sont convaincus de la nécessité de s’emparer du sujet. Reste à traduire cette sensibilité en acte : les entreprises de service ont aussi un impact, à LMI de mesurer le sien.
Accompagner le développement de LMI
Dans une phase de croissance régulière et soutenue, le groupe LMI souhaite s’appuyer sur une démarche RSE structurée pour assurer un développement harmonieux de sa croissance et de son activité. Le groupe peut compter sur l’engagement de ses salariés et une belle cohésion générale d’équipe.
Renforcer les liens entre les services
Si LMI bénéficie d’une forte cohésion interne, des attentes pour une meilleure communication interne sont remontées. Apporter une vision plus claire des responsabilités opérationnelles de chacun permettra à l’ensemble des collaborateurs de donner sa pleine mesure et de prendre des responsabilités plus facilement.
Contribuer au dynamisme local
La réussite du groupe LMI repose sur un tissu économique local dynamique, créateur d’emploi et d’activité. LMI a tout intérêt à contribuer, à sa mesure, au dynamisme économique local et prend toute sa part dans cette responsabilité.
Répondre aux attentes et besoins des acteurs du marché de l’emploi
LMI s’adresse à des entreprises dont les besoins en recrutement sont fluctuants et qui concernent des métiers en tension. Bien comprendre les enjeux des clients et émettre des réponses de qualité est dans l’ADN de l’entreprise, un axe d’amélioration serait à aller éventuellement chercher du côté de la structuration des bonnes pratiques déjà en place.
Participer à l’accès à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi
LMI se distingue dans sa volonté et sa capacité à faire grandir et accompagner des demandeurs d’emploi de tous profils. Cet aspect de la culture d’entreprise est intégré à tous les niveaux des collaborateurs, et mériterait d’être développé en un vrai levier d’attraction, qui permettra au groupe de se distinguer dans un marché ultra concurrentiel et d’accompagner ses clients qui le souhaitent dans la valorisation de leur impact sociétal.